Réseautez avec des experts en robotique issus de l'industrie, du milieu de la recherche et du gouvernement. Apprenez de vos pairs en robotique de partout au pays et au-delà de nos frontières.

Jeu 8 juin| Soir
Réseautage/Événement
@Centech Le centre d'entrepreneuriat de l'ÉTS
Ven 9 juin | Journée complète
Symposium du Conseil Canadien de la Robotique
@ Hôtel Omni Mont-Royal

Tables rondes et débats
avec des experts sur les sujets de
développement du talent et sur l'adoption

afin que vous puissiez voir ce qui ce fait au niveau de nos robots et de nos récents outils !


Co-organisé avec CRV2023,
la Conférence canadienne sur la vision robotique, afin de faciliter l'interaction entre deux grands événements robotiques canadiens.


Jeu 8 juin | Soir | 18hr
Réseautage/Événement
@Centech le Centre d'entrepreneuriat de l'ÉTS
Réseautez avec des roboticiens issus de l'industrie, du gouvernement et du domaine de la recherche venant de partout au pays lors de ce rassemblement social situé au coeur du quartier de l'innovation à Montréal.
Si vous vous inscrivez au Symposium du 9 juin, vous recevrez automatiquement une invitation pour assister au rassemblement social pré-symposium.
Cocktail et hors-d'œuvre seront servis.
Adresse: 1000, rue Saint-Jacques, Montréal, QC H3C 1G7 | Carte
Ven 9 juin | 8h30
Symposium du Conseil Canadien de la Robotique
@ Hôtel Omni Mont-Royal / Co-organisé avec le CRV
Adresse: 1050, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC M3A 2R6 | Carte
Canadarm3, l'évolution de la robotique externe de Lunar Gateway
Orateur principal

Andrew Allen
Directeur, Stratégie technologique, MDA
BIO: M. Allen est directeur de la stratégie technologique pour la division Robotique et opérations spatiales de MDA. Il est responsable du pilotage des technologies de la robotique et des capteurs pour les projets, programmes et produits, y compris les développements via des partenariats stratégiques et via la recherche et développement interne. Andrew a plus de 25 ans d'expérience dans les développements d'exploration spatiale habitée et non habitée de matériel de vol, de logiciel de charge utile et d'éléments de facteurs humains pour la navette spatiale et pour la Station spatiale internationale. Avant son rôle actuel, en tant que directeur technique des départements de guidage, de navigation et de contrôle et de conception de systèmes, il a dirigé la tâche et la gestion d'équipes d'ingénierie multidisciplinaires. Et en tant que membre du groupe des systèmes avancés de MDA, il a été étroitement impliqué dans le développement de solutions robotiques d'entretien des satellites depuis 2002 et est l'inventeur d'un système d'amarrage breveté et d'un système de ravitaillement à utiliser sur les engins spatiaux d'entretien en orbite. Il a également dirigé le développement d'un système lidar de rendez-vous sans cible critique pour les engins spatiaux à cote humaine, et a été le responsable technique d'un contrat de l'Agence spatiale européenne pour développer des technologies de rendez-vous automatique en orbite martienne et d'atterrissage en toute sécurité à la surface de Mars.
PANEL DU MATIN
Construire l'avenir : Le développement des talents en robotique au Canada
Président de séance

Conférenciers



Brandon J. DeHart
Professeur agrégé adjoint en génie électrique et informatique à l'Université de Waterloo
Directeur du RoboHub de Waterloo
Chelsea Elliot
Directrice des relations avec les entreprises, Faculté de génie et des sciences appliquées, Université Queen’s
Audrey Boucher-Genesse
Coordonnatrice du programme de génie robotique, Université de Sherbrooke
Patrice Corneau
Directeur de l'ingénierie - Véhicules et technologies avancés, Maclean Engineering
BIO: Brandon J. DeHart détient un doctorat en génie électrique et informatique de l’Université de Waterloo, au Canada. En 2017, il a reçu la bourse d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Il est un formateur aguerri sur divers sujets, notamment la robotique, les commandes, l’électronique embarquée, l’interaction homme-robot ainsi que l’art et l’architecture basés sur la technologie. Ses recherches portent sur un large éventail de sujets liés à la robotique, des structures de tenségrité et de la conception de robots bioinspirés à l’architecture interactive et au calcul morphologique, en passant par la robotique des jambes et la collaboration homme-robot. M. DeHart travaille avec des robots mobiles et des robots à jambes depuis près de 20 ans. Ses recherches se concentrent sur l’équilibre et la démarche des robots bipèdes. En tant que directeur du RoboHub, il est responsable de l’achat, de l’installation, de la configuration et des tests de toutes les nouvelles plateformes robotiques ainsi que du déploiement d’équipements essentiels supplémentaires, tels que le centre de contrôle, les systèmes de sécurité et les systèmes de variation de l’environnement. Il coordonne et supervise également les activités quotidiennes menées par le personnel technique, les étudiants et les chercheurs de l’installation. Il est la personne contact principale pour les partenaires industriels, les demandes des médias externes et les réseaux de recherche (inter)nationaux.
BIO: Forte de ses 20 ans d’expérience dans la gestion de projets novateurs, dans la direction d’équipes d’ingénieurs et dans l’établissement de relations avec les partenaires, Chelsea Elliott se passionne pour l’épanouissement professionnel des étudiants. Elle dirige les efforts visant à établir des liens entre les employeurs du secteur de l’ingénierie et les étudiants talentueux, à partager les connaissances et les données de l’industrie ainsi qu’à développer les compétences des étudiants sur le marché du travail. Elle a dirigé le développement du Queen’s Experiential Learning Hub (EL Hub) et a formé des étudiants en ingénierie à la pensée conceptuelle, à la collaboration en équipe, à la gestion de projet et à la communication sur le lieu de travail. Mme Elliott est une ingénieure de formation, spécialisée en génie électrique. Elle a travaillé dans diverses industries au Canada, aux États-Unis et en Scandinavie.
BIO: Audrey est ingénieur électricien spécialisé en robotique et automatisme. Elle a travaillé sur plusieurs projets de recherche dans le domaine de l'inspection visuelle automatisée à l'aide de robots industriels chez AV&R à Montréal. Elle a également joué un rôle déterminant dans l'établissement du programme de génie robotique à l'Université de Sherbrooke, le premier programme du genre au Canada, où elle a agi à titre de coordonnatrice du programme. Actuellement, Audrey est co-coordinatrice des projets majeurs de conception Capstone, travaillant avec des enseignants et 250 étudiants par an de quatre programmes - génie électrique, logiciel, mécanique et robotique - pour superviser la conception et la mise en œuvre de projets à grande échelle. Audrey est également passionnée par la promotion de la diversité et de l'inclusion dans le domaine de l'ingénierie, en particulier pour les femmes. Elle donne bénévolement de son temps pour organiser et participer à diverses activités de robotique pour les enfants, dont le concours de robotique Zone01 et FIRST, et s'implique dans le programme des ambassadeurs de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Son dévouement à cette cause vise à inspirer les jeunes filles à poursuivre des carrières en ingénierie.
BIO: Patrice Corneau est un leader accompli dans le domaine de la robotique et de l'automatisation, en particulier dans l'industrie minière souterraine. Avec une profonde passion pour faire progresser la technologie et façonner l'avenir des opérations minières, Patrice a été à l'avant-garde de l'innovation et du développement de talents dans le domaine de la robotique pour l'exploitation minière ug. Patrice a obtenu un baccalauréat en génie électrique de l'Université de Sherbrooke en 1991, solidifiant ses bases techniques. Patrice a depuis consacré sa carrière à l'application de la robotique dans l'environnement unique et stimulant de l'exploitation minière ug. En tant que directeur de l'ingénierie chez Maclean Engineering, Patrice joue un rôle central dans le développement et la mise en œuvre de systèmes robotiques de pointe spécialement conçus pour les opérations minières ug. Son expertise couvre divers domaines, notamment les véhicules autonomes, les véhicules électriques à batterie, le forage et le dynamitage robotisés, la manutention, les systèmes de surveillance à distance, l'uGPS et les systèmes anticollision ug. Patrice est particulièrement reconnu pour son expertise dans la conception et la mise en œuvre de systèmes avancés d'évitement des collisions qui améliorent la sécurité et la productivité dans l'exploitation minière ug. Ses solutions innovantes ont contribué de manière significative à minimiser les risques d'accidents et à améliorer l'efficacité opérationnelle globale dans des environnements miniers difficiles. Passionné par le mentorat et la promotion de la prochaine génération de roboticiens, Patrice s'engage activement auprès des universités, des instituts de recherche et des sociétés minières, fournissant des conseils et un soutien aux futurs ingénieurs et chercheurs intéressés par le domaine de la robotique pour l'exploitation minière ug. Il croit fermement au pouvoir de la collaboration et du partage des connaissances pour accélérer la croissance de l'écosystème robotique dans ce secteur spécialisé.
PANEL DE L'APRÈS-MIDI
Libérer le potentiel : Faire progresser l'adoption de la robotique dans les industries canadiennes
Président de séance

Conférenciers



Pablo Molina
Directeur