top of page
Ottawa

CONSEIL CANADIEN DE LA ROBOTIQUE
COLLOQUE 2022

22 septembre | Centre national des Arts | Ottawa

Cet événement est maintenant terminé.


Téléchargez le rapport.

Le Conseil canadien de la robotique a été créé avec une mission : aider les Canadiens à profiter des technologies robotiques qui ont le potentiel d'alimenter le développement économique, la compétitivité mondiale, la productivité et l'amélioration de la sécurité.

Des investissements précoces et soutenus en robotique, à partir de 1975 avec le bras spatial canadien, ont établi la réputation du Canada en tant qu'acteur international clé dans le domaine de la robotique. Plus récemment, des initiatives complémentaires telles que la Stratégie pancanadienne sur l'intelligence artificielle, l'Initiative des supergrappes (maintenant appelées grappes mondiales d'innovation du Canada) et le programme Canadarm3 visent à poursuivre cette lancée.

Mais la réalité est que le Canada n'adopte pas les technologies robotiques existantes et facilement disponibles qui pourraient aider les entreprises canadiennes à être plus productives et résilientes, et aider à assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes. De plus, ce retard dans l’adoption des technologies de base nuit considérablement au développement et au déploiement des technologies robotiques de nouvelle génération. 


Un dialogue national régulier et soutenu sur la robotique doit être établi entre l'industrie, les chercheurs, les décideurs et les investisseurs si les industries canadiennes veulent demeurer compétitives à l'échelle mondiale. Lors de notre premier symposium du Conseil canadien de la robotique, nous visons à répondre à trois questions simples : 

 

  1. Que peuvent faire les robots pour le Canada en ce moment ?

  2. Pourquoi les industries canadiennes n'en utilisent-elles pas davantage?

  3. Quelles mesures pouvons-nous prendre collectivement, en tant que leaders technologiques de l'industrie, du gouvernement et de la recherche, pour aider les industries canadiennes à tirer le meilleur parti de la robotique 

 

Joignez-vous à nous le 22 septembre au Centre national des Arts à Ottawa alors que nous convoquons des leaders d'opinion en robotique de partout au pays pour une discussion franche. Nous attendons avec impatience votre contribution alors que nous définissons les priorités du Conseil pour les années à venir !

Sincèrement,

Ryan_Gariépy.png

Ryan Gariépy
Clearpath &
OTTO Motors

Hallie_Siegel.jpg

Hallie Siegel
University of Toronto
Robotics Institute

PANEL DU MATIN

Aperçu de l'écosystème robotique canadien

Soyez parmi les premiers à obtenir un instantané de l'écosystème robotique canadien commandé par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE).

 

Avascent présentera un aperçu de l'écosystème robotique au Canada basé sur une étude commandée par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). La présentation mettra en évidence les paramètres clés propres à l'industrie canadienne de la robotique, notamment la géographie, la taille, le secteur et le type. Il abordera certains des défis et opportunités uniques les plus pertinents pour les décideurs de haut niveau. Une séance de questions-réponses ouverte avec ISDE et Avascent suivra.

Président de séance

Conférenciers

Charles_Deguire.jpeg

Charles Deguire
Kinova

Kyle_Van_Hooren_Avascent.jpeg

Kyle Van Hooren
Avascent

Riley_White_Avascent.jpeg

Riley White
Avascent

BIO : Kyle Van Hooren est directeur principal du bureau d'Avascent à Ottawa, où il fournit des conseils aux clients du gouvernement et de l'industrie sur les principaux défis des marchés innovants. Au cours des 18 derniers mois, il a dirigé et géré de multiples engagements dans les chaînes de valeur de l'espace, du quantique, de la robotique et des technologies propres. Avant de rejoindre Avascent, Kyle a obtenu une maîtrise en affaires mondiales de l'Université de Toronto.

BIO : Riley White est un analyste principal du bureau d'Avascent à Ottawa et un membre éminent d'Avascent Digital. Il fournit à ses clients des analyses de données rigoureuses pour aider à informer les décideurs du gouvernement et de l'industrie. Riley est un gradué de la Ivey School of Business où il a obtenu un double diplôme en génie civil et en commerce.

Développement Pôle Robotique :
Exemples internationaux et meilleures pratiques

Découvrez la référence en matière de développement d'écosystèmes robotiques par des experts allemands et américains du cluster robotique.

Réseaux paneuropéens de recherche en robotique : le point de vue d'un initié

Présidente de séance

Bruno_Monsarrat.jpg

Bruno Monsarrat
CNRC/CNRC

Conférencier

Florian_Krebs_DLR_edited.jpg

Florian Krebs
Centre aérospatial allemand (DLR)

BIO : Florian Krebs a contribué à la création du DLR-Center of Lightweight Production Technology à Ausberg, en Allemagne, où il occupe désormais le poste de directeur adjoint et dirige une équipe chargée des systèmes d'automatisation flexibles. Auparavant, il a passé deux ans dans le département de recherche et développement de KUKA Roboter GmbH en Allemagne, acquérant ainsi une expérience industrielle pratique. Les principaux domaines de recherche de Krebs résident dans la robotique industrielle, la technologie d'automatisation et la technologie de production basée sur les données. Actuellement, son principal intérêt réside dans le développement de technologies de fabrication inspirées de l’Industrie 4.0 pour les futurs scénarios de fabrication aérospatiale. Il est également membre de nombreuses initiatives de réseautage, de normalisation et de stratégie, notamment le Bavarian Zentrum Digitalisierung, le Bayern German Plattform Industrie 4.0, European euRobotics et European Open Science Cloud.

Comment les normes open-source

Favorisent la croissance des écosystèmes robotiques

AJung_Moon.png

Présidente de séance

AJung Moon
Centre de recherche McGill sur les machines intelligentes

brian_gerkey_OSRF_edited.jpg

Conférencier

Brian Gerkey
Open Robotics

BIO : Brian Gerkey est co-fondateur et PDG d'Open Robotics, qui pilote le développement et l'adoption de logiciels et de matériels ouverts pour la robotique. Avant Open Robotics, Brian a travaillé chez Willow Garage, SRI, Stanford et USC. Brian croit fermement à la technologie open source, y contribue fréquemment et en bénéficie constamment.

Panels du matin
Cluster Experts
Panel

ATELIER DE L’APRÈS-MIDI

Ayez votre mot à dire! Réseautez avec des leaders canadiens de la robotique de l'industrie, de la recherche et du gouvernement alors que nous façonnons les priorités du Conseil pour les années à venir.

Qu'est-ce qu'un partenariat national public-privé dans le domaine de la robotique est particulièrement bien placé pour réaliser ?

Comment les membres de l'écosystème robotique canadien peuvent-ils s'entraider collectivement?

 

Comment pouvons-nous faciliter et soutenir l'adoption de la robotique pour aider à rendre les industries canadiennes plus compétitives à l'échelle mondiale? (Indice : la réponse n'est pas nécessairement plus d'argent du gouvernement !)
 

Au cours de cette séance de travail, vous élaborerez des stratégies avec les membres de l'écosystème robotique canadien concernant la meilleure façon de soutenir et de tirer parti du secteur robotique en pleine croissance du Canada pour assurer un avenir prometteur aux Canadiens et aux Canadiennes dans la nouvelle économie mondiale.

Atelier de l'après-midi

SPONSORISÉ PAR

OTTO_Motors.png
MDA.png
University of Toronto.png
Kinova.png
Cellula Robotics.png

ORGANISÉ PAR

Membres du comité exécutif du Conseil canadien de la robotique .

Réception
Sponsors

RÉCEPTION EN SOIRÉE

Réseautez avec des leaders canadiens de la robotique de l'industrie, de la recherche et du gouvernement.

Vous aurez sans aucun doute faim après une journée complète d'action ! Une réception et un dîner (buffet) organisés par le Centre national des Arts à Ottawa vous sont offerts.

Lieu
NAC_view-from-the-canal-wellington-st.jpeg

LIEU

Le Symposium canadien de robotique aura lieu au centre-ville d'Ottawa, dans le Salon du Centre national des Arts (CNA).

 

Centre national des Arts

1, rue Elgin

Ottawa, Ontario

Canada

CARTE

Café, déjeuner, réception et dîner (buffet) seront offerts. Des menus végétariens ou compatibles avec d’autres restrictions sont disponibles sur demande - voir la section Inscription pour plus de détails

Inscription

INSCRIPTION

Inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des tarifs préférentiels. Le prix des billets augmentera de 50 % le 8 septembre !

  • Inscrivez-vous sur Eventbrite .

  • Veuillez utiliser votre adresse courriel professionnelle lors de votre inscription.

  • Des tarifs réduits pour les billets en présentiel sont disponibles pour tous les travailleurs du secteur public, y compris les employés du gouvernement et les universitaires. Veuillez vous inscrire avec votre adresse courriel professionnelle pour profiter de ces tarifs.

  • La participation en présentiel à la journée complète comprend les collations et le café, le déjeuner et la réception/dîner (buffet) en soirée. Veuillez indiquer toute restriction alimentaire lors de votre inscription

  • La participation virtuelle est réservée au programme du matin. 

Rendez-vous importants

  • 7 septembre (minuit) - dernier jour pour bénéficier des tarifs préférentiels.

  • 18 septembre (minuit) - dernier jour pour acheter des billets pour la participation en présentiel.

  • 22 septembre (8h) - dernière chance d'acheter des billets virtuels.

Remboursements
Nous comprenons qu'en raison de la COVID, vous devrez peut-être modifier vos plans de voyage à la dernière minute.

  • Jusqu'au 7 septembre, vous pouvez changer votre billet d'un billet en présentiel à un billet virtuel et vous faire rembourser la différence (moins les frais d'administration). Pour échanger votre billet, veuillez contacter : kimberly.colburn@utoronto.ca

  • Malheureusement, après le 7 septembre, nous ne pouvons pas émettre de remboursement pour les billets en présentiel en raison d'engagements de restauration. Les participants recevront toujours un lien pour assister à la session virtuelle du matin. Nous vous remercions de votre compréhension.