top of page

Le symposium 2024 du Conseil canadien de la robotique souligne la nécessité d’une stratégie nationale en matière de robotique dans le contexte de la crise de productivité au Canada



Les 13 et 14 juin 2024, le Conseil canadien de la robotique (CRC) a organisé son premier événement de réseautage et de capital-risque social, réunissant plus de 160 leaders de l'industrie, innovateurs et décideurs de tout le pays lors de son troisième symposium annuel.


Les événements à guichets fermés ont permis de recueillir des idées et des stratégies pratiques essentielles pour s’orienter dans le paysage technologique et économique actuel.


Bâtir une communauté de mentors, d’innovateurs et d’investisseurs en robotique


Le 13 juin, le Networking & VC Social du CRC a rassemblé des investisseurs et d'autres acteurs de l'écosystème de l'innovation en robotique en plein essor au Canada.


L’événement s’est tenu au siège social de la BDC au centre-ville de Toronto et comprenait des session de réseautagee, des expositions de robots et une discussion informelle parrainée par Inovia, qui comprenait le discours d’ouverture de Mary Ann Wenzler, vice-présidente, GTA Ouest, BDC, et les conférenciers invités Ryan Gariepy, coprésident, comité exécutif, CRC, Karamdeep Nijjar, capital-risqueur, Inovia, et Thomas Park, partenaire et chef, Deep Tech Fund, BDC.


Avec pour thème « Libérer le capital-risque pour la robotique : qu'est-ce que veulent et de quoi ont besoin les entrepreneurs canadiens ? », Gariepy, Nijjar et Park ont ​​discuté des opportunités, des défis et des solutions liés au soutien de l’écosystème de l’innovation robotique et à l’augmentation de la productivité du Canada dans le contexte économique actuel.


Les thèmes clés comprenaient l’investissement dans des entreprises de robotique qui s’attaquent à un problème réel et identifiable, l’accélération de la commercialisation de la recherche universitaire, des spin-offs et des startups, l’encouragement d’un plus grand nombre d’entreprises à toutes les échelles à adopter la technologie robotique canadienne et l’exploitation du vivier croissant de talents en robotique au Canada.


Renforcer l’écosystème robotique du Canada


Le 14 juin a marqué le Symposium 2024 du CRC organisé en partenariat avec Next Generation Manufacturing Canada (NGen Canada) au siège social de Microsoft Canada au centre-ville de Toronto.


Dans son discours d’ouverture, Hallie Siegel, coprésidente du programme du Symposium 2024 du CRC, coprésidente du comité exécutif du CRC, directrice générale, Stratégie et partenariats, University of Toronto Robotics Institute, a remercié les partenaires et commanditaires de l’événement du CRC et a souligné l’importance de réunir et de créer un dialogue ouvert au sein de la communauté robotique canadienne à un moment où la productivité du Canada est à la traîne tandis que d’autres pays adoptent l’automatisation.


« L’Australie, les États-Unis, la Chine et l’Union européenne font partie des régions qui ont lancé de nouvelles stratégies robotiques ou renouvelé les cadres existants », a souligné Siegel. « Cela signifie une concurrence accrue, mais pourrait également ouvrir la voie à de nouveaux partenariats pour les acteurs de la robotique au Canada », a déclaré Siegel.


Siegel a souligné que les intervenants ont parlé de la nécessité d’une collaboration dans l’écosystème de la robotique du Canada depuis 2017, ce qui se concrétise maintenant avec la création du CRC et le financement par l’intermédiaire de NGen, pour faire avancer la mission du Conseil. « Nous sommes reconnaissants à Christy Michalak de NGen d’avoir défendu le Conseil en tant que l’un des réseaux de grappes de NGen et d’avoir pris le temps de coprésider le troisième symposium annuel du CRC de cette année – le plus important à ce jour. »


Dans une mise à jour de la direction, Ryan Gariepy a fait le point sur les progrès et la croissance du Conseil au cours de la dernière année. Cela comprenait l’enregistrement en tant qu’organisme à but non lucratif et l’augmentation du nombre d’organisations représentées par les membres du Conseil à plus de 370.


L’augmentation de l’engagement s’est reflétée dans les participants à l’événement et le parrainage. Cela comprenait 53 % de représentants de l’industrie, 48 % de décideurs de haut niveau de l’industrie, du gouvernement et de la recherche, et 17 partenaires et commanditaires de l’événement ont recueilli plus de 83 000 $ – ce qui en fait l’événement le plus fréquenté et le plus diversifié du CRC à ce jour.


Gariepy a également annoncé le lancement du programme d’adhésion annuel du CRC pour les entreprises de robotique canadiennes et internationales. Grâce à une adhésion annuelle, les entreprises peuvent soutenir la pérennité du conseil tout en tirant parti du réseau du CRC pour atteindre les membres et amplifier leur marque. Les premiers membres commanditaires comprennent NGen, OTTO Motors, Kinova, Avidbots et Youth Culture.


Diversifier la conversation sur l’adoption de la robotique


Cette année, les participants ont entendu un conférencier international, six experts – dont une conversation historique entre des syndicats canadiens, des fabricants et des membres de la communauté robotique – et des participants à des conférences éclair sur des études de cas qui ont montré comment leurs robots ont fait une différence dans les organisations qui les ont adoptés.


Ils ont également assisté à des démonstrations de robots et ont participé activement à des tables rondes communautaires portant sur des sujets clés. Ces discussions ont exploré les défis auxquels est confronté le secteur de la robotique au Canada, ainsi que les solutions potentielles qui pourraient permettre de libérer son plein potentiel à l'échelle nationale et mondiale.


« Le programme du symposium reflétait la diversité et le niveau d’engagement croissants de l’écosystème robotique du Canada », a déclaré Christy Michalak, coprésidente du programme, Symposium CRC 2024, directrice, Programmes de développement manufacturier, NGen. « Nous étions ravis d’inclure de nouvelles perspectives d’économistes, d’investisseurs en capital-risque, de syndicats canadiens et du Globe and Mail. »



Voici un récapitulatif de la programmation principale qui a réuni la communauté et les leaders de la robotique du Canada :


Comment le Danemark a bâti un écosystème robotique de classe mondiale


Dans son discours d’ouverture, Søren Elmer Kristensen, PDG d’Odense Robotics, a expliqué que la collaboration entre le milieu universitaire, l’industrie, un syndicat et le gouvernement local était essentielle au succès du pôle robotique du Danemark.


Situé à Odense, ce pôle de classe mondiale s’est développé au cours des deux dernières décennies pour inclure plus de 500 entreprises qui emploient plus de 12 000 personnes. Ce modèle collaboratif est également défendu par le CRC.



Des signes d’espoir ? Une perspective robotique sur la crise de productivité, la capacité d’innovation et la compétitivité mondiale du Canada


Modéré par Rita Trichur, rédactrice et chroniqueuse d’affaires principale au Globe and Mail, les panélistes, John Belton, directeur des ressources humaines et des relations industrielles chez Bombardier, Charles Deguire, PDG et fondateur de Kinova, et Jayson Myers, PDG de NGen, ont discuté du rôle de l’automatisation dans la stimulation de la productivité nationale et des solutions pour accroître l’adoption généralisée.


Les thèmes clés de la discussion comprenaient la formation et la rétention des talents en robotique, l’élaboration de feuilles de route pour l’automatisation et la sensibilisation au potentiel de l’automatisation.


Myers a noté qu’une façon pour les entreprises canadiennes de robotique d’accroître la sensibilisation, les investissements et les partenariats est de présenter leur technologie à un public international à la Foire de Hanovre 2025, dont le Canada est le pays partenaire.



Vers le syndicat : investir dans une main-d’œuvre robotisée


Lors du dernier panel de la journée, Todd Deaville, vice-président, Innovation en fabrication avancée, Magna International, AJung Moon, fondateur et conseiller, Open Roboethics Institute, et Kaylie Tiessen, économiste, Unifor, ont rejoint la scène principale pour une conversation historique animée par Rita Trichur.


Les panélistes ont discuté de l’impact du changement technologique dans les environnements syndiqués et de la manière dont tous les acteurs peuvent travailler ensemble pour identifier les préoccupations et les objectifs communs.


Les solutions proposées par les panélistes comprenaient :  donner la priorité aux lignes de communication ouvertes avec les travailleurs, fournir une formation et un soutien complets aux personnes touchées par les changements technologiques, collaborer avec les travailleurs sur la conception et l'intégration des systèmes.


Dans sa chronique post-symposium sur le panel, Trichur souligne l’importance du consensus entre les entreprises et les syndicats sur la robotique et l’automatisation au travail, faisant écho à l’appel du CRC en faveur d’une stratégie nationale de robotique pour faire de l’adoption généralisée une réalité. Lisez la chronique complète dans le Globe and Mail.



Explorer des solutions collaboratives aux défis de la robotique au Canada


L’événement s’est terminé par 11 tables rondes ciblées qui ont réuni des participants de l’ensemble du secteur pour discuter d’une gamme de thèmes, notamment le partenariat international avec le Danemark, l’importance de l’adoption de la robotique et de l’automatisation au Canada, les installations de démonstration et d’essai de robots, le transfert de propriété intellectuelle du laboratoire au marché, la sensibilisation des jeunes et la formation de diplômés prêts à intégrer l’industrie.


L’objectif des tables rondes était de réunir des experts sur les sujets qui ont des perspectives diverses pour explorer les défis urgents du secteur et générer des solutions qui seront résumées dans le prochain rapport. Ce que nous avons entendu 2024 du CRC – qui sera lancé à l’automne 2024.


Il s’agira du deuxième rapport du CRC. En 2022, le CRC a lancé son premier rapport Ce que nous avons entendu, qui comprenait les conclusions d’Avascent et présentait le tout premier aperçu de l’industrie robotique de l’Ontario et du Canada, y compris la géographie, la taille, le secteur et le type de robot.


Suivez le CRC sur LinkedIn ou inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières mises à jour, les annonces et pour être le/la premier/ère à être informé du rapport Ce que nous avons entendu 2024.


À propos du Conseil canadien de la robotique


Le Conseil canadien de la robotique est un organisme à but non lucratif qui réunit des experts en robotique de premier plan issus du monde de la recherche, du gouvernement et de l’industrie afin d’amplifier la voix des innovateurs canadiens au sein du réseau international de valeur de la robotique, d’offrir une vue d’ensemble de cette technologie habilitante compétitive à l’échelle mondiale et d’aider les Canadiens à comprendre où, comment et quand est le bon moment pour adopter des robots.




Posts récents

Voir tout
bottom of page